Un bain romain…à Londres

2012
11.04

Une visite insolite à Londres supplémentaire à rajouter à votre liste, un bain romain en plein coeur de Londres! Découvrez le secret derrière le bain romain en continuant la lecture. De plus, ça vous fera d’une pierre deux coups, puisque le Roman Bath est dans l’enceinte du King’s College London, l’une des universités les plus réputées du Royaume-Uni. Et en plus c’est gratuit! Concrètement, ce n’est pas une visite à part entière puisque vous apercevrez le bain à travers une fenêtre en vous penchant sauf si vous réservez (voir un peu plus bas comment réserver). Vous pouvez donc y accéder toute l’année.


Le bain romain mesure 1,90 x 4,75 mètres dans une petite salle d’à peine 7 mètres de long.

Anecdotes:

    • Londres secret: Bien qu’appelé Roman Bath, il n’a pas été construit par les Romains! Construit en 1612 pour le Reine Anne de Danemark en tant que cuve qui gardait l’eau pour une…fontaine! La cuve a été détruite vers 1630, tombée à l’abandon jusque dans les années 1700. Ce n’est qu’à cette période où le site a été reconverti en bain. En 1776, une annonce officielle parait dans un journal pour bain ‘froid et une plaque est réalisée’. La légende du bain romain est née.
    • Charles Dickens a parlé de ce bain romain dans David Copperfield.


Comment réserver? Il faut savoir que le Roman Bath n’est réellement ouvert au public que rarement, comme lors des Journées du Patrimoine à Londres en Septembre chaque année, c’est d’ailleurs de cette façon que j’ai pu prendre la photo de l’intérieur. Ou alors, il faut prendre rendez-vous par téléphone avec le Westminster County Council au 020 7641 5264.

Si vous passez dans le quartier et que vous voulez impressionner vos amis, faites le détour!

Où? 5 Strand Lane. London, WC2R 2NA. Métro: Temple.

Autre idée de visite à Londres (gratuit): Le Temple Hindu à Neasden.

 

Tags:

One Response to “Un bain romain…à Londres”

  1. Lucie says:

    J’y suis allée cette années pendant les journées du patrimoine, c’est sympa comme visite et c’est carrément inattendu de trouver des bains “romains” à cet endroit-là!

Your Reply