La Bank of England remplace ses pièces et billets en livre sterling

2017
02.26

Spécial argent: en 2017, la Bank of England fait le ménage dans sa devise, la livre sterling. Débarrassez-vous de vos vieux billets de £5 avant le 5 mai 2017 et de vos vieilles pièces de £1 avant le 15 octobre 2017. Après ces dates, les commerces britanniques n’accepteront plus ces moyens de paiement puisqu’ils seront remplacés par la nouvelle pièce de £1 et le nouveau billet de £5.

Comment récupérer son argent? Après les dates limites, si vous avez un compte dans une banque au Royaume-Uni, celle-ci en principe accepte de les reprendre et ajouter la somme directement sur votre compte bancaire. Si vous n’avez pas de compte bancaire au Royaume-Uni, vous pouvez les échanger à Bank of England sur Threadneedle Street (comptoir ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h). Vous pouvez également les envoyer depuis l’étranger (attention quand même si votre lettre est perdue par la poste) et Bank of England peut faire un virement sur votre compte. Voici les solutions proposées par Bank of England.

Les nouvelles pièces de £1 seront mises en circulation au Royaume-Uni à partir du 28 mars 2017 et au fur et à mesure devront remplacer les pièces de £1 actuelles pendant une période de 6 mois jusqu’à la date butoir du 15 octobre 2017. D’ici le mois d’août 2017, 50% des pièces de £1 dans votre porte-monnaie devraient être des nouvelles pièces. Pourquoi les Britanniques remplacent-ils ces livres sterling en 2017? Tout simplement pour limiter la contrefaçon. Actuellement 1 pièce sur 30 serait fausse!

Quant aux billets de £5 mis en circulation depuis le 13 septembre 2016 (qui ont d’ailleurs fait polémique auprès des vegans/végétariens à cause de graisse animale présente dans le billet), ils remplaceront donc le 5 mai 2017 les anciens billets de £5 qui n’auront plus cours légal dans les commerces britanniques. Les nouvelles pièces de £2 entreront en circulation en avril et juillet 2017, ainsi que les pièces de 50 pence en septembre 2017. La date de retrait des pièces de £2 et £0,50 utilisées actuellement n’est pas encore communiquée.

Des nouveaux billets de £10 seront mis en circulation en septembre 2017 et les anciens billets de £10 ne seront plus valides à partir du 2 mars 2018. Les billets de £20 vont également être changés en 2020 (la date n’est pas encore communiquée). Cependant il n’est pas prévu que les billets de £50 soient remplacés.

N’hésitez pas en parler à vos amis et votre famille en France qui gardent certainement quelques livres sterling dans leurs tiroirs. Plus d’informations sur ce changement de monnaie britannique.

argent livres sterling

33 Responses to “La Bank of England remplace ses pièces et billets en livre sterling”

  1. Franchomme Jeremy says:

    Bonjour je voulais un renseignement je possède des pièces de 1£des billets de 5 et 10£ et je voulais savoir si je pouvais encore les utiliser pour le 14 janvier 2018 merci pour votre réponse que vous allez m apporter et au revoir

    • Stéphanie says:

      Bonjour, si vous avez des vieilles pièces de £1 et vieux billets de £5 il faudra vous rendre à la Bank of England pour les changer puisque les commerces ne les accepteront plus. Les anciens billets de £10 seront par contre toujours en utilisation jusqu’au printemps 2018.

      • Bishoen says:

        Bonjour,

        J’ai des vieux billets de 5 Livres et 1 Pound. Je vais à Liverpool dans les jours prochains, pouvez-vous me dire où je pourrai le faire ?

        Je ne parviens pas à savoir si il y a une agence de la Bank of England sur place.

        D’avance merci de votre aide,

        Très cordialement

        • Stéphanie says:

          Bonjour, il n’existe qu’une Bank of England au Royaume-Uni qui se situe à côté de la station Bank. Il est peut être possible d’échanger les pièces et billets obsolètes dans les banques, à tenter.

    • Franchomme says:

      Bonjour je voudrais un renseignement je possède des billets de £20 et je voulais savoir jusqu’à quand peut-on utiliser les billets de £20 merci pour votre réponse que vous allez m apporter

      • Stéphanie says:

        Bonjour, la date de retrait des billets de £20 n’a pas encore été communiquée, on sait juste que les nouveaux billets seront mis en circulation en 2020.

  2. Franchomme says:

    Bonjour je voudrais un renseignement je peut quand même utiliser les billets de £20 cette année (2018) merci pour votre réponse que vous allez m apporter

    • Stéphanie says:

      Oui les vieux billets de £20 peuvent être utilisé jusqu’en 2020 (les nouveaux billets billets de £20 ne sont pas encore en circulation).

  3. Lise Plamondon says:

    I live in Canada. I have 2 x 10£ (old). May send it by mail, to change for new ones?
    Thanks

    • Stéphanie says:

      Hi Lise, I don’t think so, but Bank of England will always change them for new ones if you go to their London location.

    • Clémence says:

      Bonjour, j’ai en ma possession un ancien billet de 10 pounds. Je viens seulement de voir qu’ils n’etaient plus valable jusqu’au 1 mars. Or on est le 3 mars. Savez-vous si les agences de change en France les reprennent toujours ?

  4. julien says:

    Bonjour , pouvons nous toujours changer les anciens billets de 10 £ a la banque d’Angleterre ? jusqu’à quelle date ?

  5. Nathalie says:

    Bonjour
    J’ai moi aussi des billets de 10 livres et je viens d’apprendre qu’ils n’étaient plus valables.
    Mais je n’ai pas prévu de voyage à Londres et j’ai demandé autour de moi, personne n’y va non plus. ..
    J”habite à Lyon, pensez-vous qu’il existe un moyen pour faire changer mes billets?
    Merci de votre réponse!

  6. didier says:

    bonjour j’ai des des billets de fifty pounds peut il etre echanger ou bien bien qu’elle est leur valeur actuel merci de votre réponse

    • Stéphanie says:

      Bonjour Didier, il n’est pas prévu que les billets de £50 soient remplacés donc valeur faciale.

  7. Nguyen says:

    Bonjour,

    J’habite à Paris. J’ai de vieilles pièces de £1 et de vieux billets de £5 et £10.

    Est-ce que je pourrais les échanger auprès de Barclays Investment Bank in Paris?

    Meri d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Nguyen

  8. bertrand says:

    Bonjour Stéphanie,
    Existe t-il un moyen de convertir les anciens billets de 10£ en France sachant que la succursale de Bank of England à Paris n’a pas pour vocation la conversion des devises. Sinon a-t-on un autre moyens de faire cette conversion sans être dans l’obligation d’aller à Londres.
    Merci pour votre retour

    Cordialement
    Bertrand

  9. JEANNE says:

    Je suis allée à un bureau de change et la damme m’a parlé qu’on ne peut changer qu’à la Bank of England. Maintenant je cherche quelqu’un qui part à Londres pour faire le change avec moi. J’ai 40 £ et je peux changer par 30 euros. Quelqu’un intéressé?

  10. sylvie says:

    Bonjour
    Mon fils de 12 ans va à Canterburry avec l’école le 15 juin et j’ai 3 anciens billets de 10 plus valable apparemment. Malheureusement il ne peut pas aller à Londres pour échanger. Comment dois je faire ?

  11. Roseline O says:

    Bonjour
    merci de me dire quelles sont les pièces de monnaie qui ont changé à ce jour (mai 2018) et ou je peux les échanger car je pars à Londres demain
    merci !!!!!!!!

    • Stéphanie says:

      Bonjour, en plus des billets listés dans l’article uniquement les anciennes pièces de £1 ne sont plus acceptées dans les commerces. Pour les changer il faudra vous rendre à Bank of England sur Threadneedle Street.

  12. Cretel xavier says:

    Bjr , ma fille va en Angleterre le 31 mai 2018 , et possède 2 billets de 10 livres de 2017 , peut elle encore faire des achats au commerçants anglais ?

    Merci de votre reponse

    • Stéphanie says:

      Bonjour, tout dépend s’il s’agit de l’ancienne version qui n’est plus acceptée ou la nouvelle acceptée partout. Si ancienne version elle devra aller les changer à Bank of England sur Threadneedle Street.

  13. mizes says:

    Bonjour, je viens de retrouver des billets de 50 livres de 1994. Pensez vous que la banque d’Angleterre me les échangera encore?
    Cordialement, Philippe

    • Stéphanie says:

      Bonjour je pense qu’il n’y a pas de problème pour échanger les billets plus anciens, ils écrivent bien sur le site ‘You can exchange Bank of England banknotes which have been withdrawn from circulation in person or by post’.

  14. David says:

    Bonjour,
    La BoE reprend les billets mais concernant les pièces de 1 livre c’est également le cas ? J’ai un gros doute après avoir consulter leur site que ce soit au guichet ou par envoi postal…
    Si quelqu’un peut me confirmer,

    Cordialement,

    David

Your Reply