Visitez le bunker de la Bataille d’Angleterre de la Royal Air Force à Uxbridge

2013
05.19

Si vous voulez visiter quelquechose d’insolite et qui a joué un rôle clé lors de la seconde guerre mondiale, rendez-vous au bunker de la Bataille d’Angleterre, période où la Luftwaffe mena des attaques aériennes sur Londres et dans d’autres grandes villes (le Blitz). Opéré par la Royal Air Force (RAF), le Battle of Britain bunker se situe à Uxbridge, dans le nord ouest de Londres, au terminus du métro de la ligne Metropolitan. Le bunker est devenu opérationnel le 25 août 1939, soit quelques jours avant le début de la seconde guerre mondiale. La bataille d’Angleterre a duré 3 mois et 3 semaines.


Le bunker est construit à 18 mètres sous nos pieds (60 feet) et accueillait 70 personnes par périodes de 8 heures de travail et était actif 24h sur 24. Le bunker abritait le QG du 11 Group, l’un des 4 groupes de la RAF au Royaume-Uni. Le 11 Group couvrait le sud de l’Angleterre et Londres. Le site accueille également un musée avec des uniformes, armes, photos, médailles… Compter 1 heure de visite. Ci-dessous la salle de restitution où le personnel déplaçait des plots correspondant aux avions au moment même où ils se trouvaient. Au mur, on pouvait suivre à quelle étape (décollage, ennemi en vue…) l’avion se trouvait à l’aide d’une lumière.

Plotting room

Plotting room – la salle restitution

Important: le site a été décommisionné en mars 2010 (c’est à dire qu’il était encore utilisé par la RAF auparavant) et depuis il rouvre au public de manière occasionelle. Depuis le 23 mars 2013 jusqu’à fin juin 2013, le bunker était ouvert tous les week-ends pour une ‘période d’essai’. En 2015, il était ouvert quelques weekend dans l’année puis plus rien en 2016. Donc mieux vaut en profiter quand vous en aurez l’occasion.

Pour les anecdotes, le général De Gaulle s’y est rendu ainsi que Churchill et Eiseinhower.

  • Où? Battle of Britain Ops Room, 108 Vine Lane, UB10 0BE. Métro: Uxbridge (zone 6) puis bus U2 jusqu’à Honey Hill puis 5 minutes de marche. Plan pour s’y rendre.
  • Quand? Le 17 septembre 2016 pour les Journées du Patrimoine. Visite guidée à 10h, midi, 14h, 15h30 en réservant via 01895 238154 or 11gpenquiries@btconnect.com.
  • Combien? L’entrée est gratuite, hors journée du Patrimoine il est recommandé de donner £3. Plus d’infos et réservations sur le Battle of Britain bunker.

Autres idées sorties en rapport avec la 2nde guerre mondiale:

Il y a quelques mois, je vous avais parlé du bunker secret Neasden que l’on peut visiter gratuitement, avec un guide et ouvert seulement 2 fois par an, la prochaine ouverture est le 21 septembre 2013. Voir les autres photos du bunker de Neasden.

Bletchley Park, à 30 minutes de Euston en train, le site qui a accueilli plus de 8000 espions britanniques et abritait la Bombe, une machine à décrypter les messages et plusieurs musées et expos, voir article sur Bletchley Park. Coup de coeur Voilà Londres.

Le bunker dans le sud de Londres Clapham South Deep Level Shelter, qui était en fait un abri de guerre.

Le musée de la guerre (Imperial War Museum) étant fermé jusqu’à 2014 pour grande ré-organisation pour marquer les 100 ans de la 1ère guerre mondiale, avec seulement une partie rouvrant en juillet 2013, vous pouvez toujours visiter le Royal Air Force Museum à Colindale (gratuit) et qui regroupe de nombreux avions.

Le Cabinet War Room, à Whitehall abritant le bunker et le musée de Churchill.

entrée du bunker d'Uxbridgebunker de la bataille d'Angleterre - descente

Kit de survie des pilotes de la RAF

Kit de survie des pilotes de la RAF

Tags:

One Response to “Visitez le bunker de la Bataille d’Angleterre de la Royal Air Force à Uxbridge”

  1. C’est une visite qui m’intéresserait bien je pense…

Your Reply