Bunker secret à Neasden

2012
09.26

Comme je vous le disais auparavant, j’ai eu la chance de visiter un bunker gouvernemental à Londres ouvert au public depuis 2002 à peu près deux fois par an durant l’Open House 2012, le 21 Septembre 2012. La visite était gratuite et le guide connaisseur, je vous conseille la visite si vous voulez voir quelquechose d’insolite et secret à LondresConstruit en Juin 1940, il s’étend sur 2 étages sous-terrains sur 12 mètres de profondeur. 150 personnes pouvaient être abritées dans ce bunker. Très humide (on nous a recommandé de venir avec des bottes), avec des gouttes d’eau qui tombent régulièrement (un casque de protection est prêté aux visiteurs), il y a pas mal de moisissure un peu partout. A savoir que tous les meubles ont été enlevés, il reste les murs, les tuyaux d’aération et d’autres éléments comme ce qui servait pour les lignes téléphoniques. Pour la plupart on ne peut qu’imaginer.


Nom de code: Paddock. Le bunker de Neasden se compose de 37 salles, nous avons pu en visiter une dizaine (les autres sont barrées): la salle d’aération, la salle des cartes, le Cabinet War Room, la salle pour la BBC, la cuisine. Ci-dessous le couloir du niveau -1.



 

Intéressant de savoir qu’au contraire des Cabinet War Rooms sous Whitehall (celles qu’on peut visiter tous les jours dans le quartier de Westminster), il n’y avait pas de chambres dans ce bunker puisqu’il était construit en cas de bombardement, les toilettes sont donc elles aussi en dehors du bunker.

La pièce la plus importante, là où se tenaient les réunions privées entre Churchill et autres membres du gouvernement, le Cabinet War Room. C’est la pièce la mieux conservée, certainement grâce à son insonorisation. Tous ces tuyaux sur la photo, c’était surtout pour évacuer la fumée de cigarette, à cette époque là on ne souciait pas des dangers nocifs du tabac!

Secret d’Etat oblige, il a pu être établi que Churchill se serait rendu deux fois dans ce bunker, dont le 3 Octobre 1940 pour une réunion. Des minutes ont été retrouvées qui indiquait où Churchill se tenait, c’est presque la seule preuve retrouvée.

En ce qui concerne la Map Room, le guide n’était pas sûr à 100% mais les cartes auraient toujours été sur les murs dans les années 70.

L’escalier pour descendre au niveau -2 est plus qu’étroit et glissant, jugez par vous-même:

La prochaine visite n’est pas indiquée, mais surveillez ce site pour la connaitre.

Où? Churchill Secret Bunker, Brook Road, NW2 7DZ. Métro: Neasden, puis un bus.

Les vestiges des lignes téléphoniques, avec la preuve que c’était les Cabinet War Rooms avec le sigle CWR encerclé sur la photo.

Le niveau – 2 est déjà beaucoup moins sec.

 

Tags: ,

7 Responses to “Bunker secret à Neasden”

  1. misslilou42 says:

    Bonjour
    J’ai découvert votre site un peu par hasard, en vue de préparer notre séjour à Londres.
    Nous arrivons mardi (2/10) et repartons vendredi (5/10).
    J’espère pouvoir trouver quelques bons plans pour agrémenter notre petit séjour, je repasserai ici juste avant le départ 😉
    En tout cas merci pour tous ces bons partages, j’ai appris plein de choses sur ce blog.
    Je viens de voter pour votre blog, il le mérite amplement.

  2. Géniale cette visite. J’aurais adoré voir ça. Dommage que ce ne soit que 2 fois par an.

    • Stéphanie says:

      Apparemment il y a plusieurs autres bunkers sur Londres dont un à Harrow, mais qui sont actuellement fermés au public. J’en ai visité un également à La Rochelle il y a 2 semaines, en excellent état avec toute une collection d’articles et armes de guerre, à faire.

  3. A surveiller donc.
    Merci du tuyau

  4. Lucie says:

    En lisant l’article je me suis dit “super, je veux voir ça” après je suis arrivée au paragraphe où tu dis que les visites ne sont pas régulières :( Tant pis, on va guetter la prochaine et espérer être dans le coin. J’ai bien pensé à l’Open House mais raté celui-là! Le Brunnel Tunnel est pas mal dans le genre, le guide est génial!

  5. Paul says:

    Nous y avons été samedi dernier grâce à ton post ! C’était très .. rouillé, mais à faire oui ! Merci de tes conseils et tes offres !

Your Reply