Christelle, créatrice d’entreprise

2012
10.11

Si vous souhaitez créer votre entreprise au Royaume-Uni, suivez les conseils de Christelle qui s’est installée à Londres et en a profité pour créér son entreprise Gluten Free Delices. Peut-être avez-vous déjà vu Christelle et ses gâteaux lors de soirées organisées à l’institut Français.

Quel a été ton parcours avant Londres?
Originaire de Cannes, après avoir passé un bac littéraire option art, j’ai eu mon BTS gestion et je travaillais en même temps en alternance comme réceptionniste dans une résidence de Tourisme sur Antibes. J’ai voulu revenir sur Londres que je connaissais bien puisque javais été au pair à 16 ans! Cela fait 12 ans littéraire j’habite Londres, j’étais partie pour rester 1 an et j’ai tellement aimé que j’y suis toujours !

Parle-nous de l’entreprise que tu as créée ?
Il y a un peu moins de 2 ans j’ai créé une compagnie qui s’appelle Gluten Free Delices. Je suis spécialisée dans la fabrication de gâteaux qui ne contiennent pas de blé. J’ai créé cette compagnie quand je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de gens qui souffraient d’allergies et d’intolérances. Je ne l’étais pas moi-même mais j’ai choisi depuis de m’alimenter sans gluten, par mode de vie. J’ai retrouvé depuis plus de vitalité et cela se ressent aussi sur ma peau. J’ai aussi arrêté le lactose et certains de mes gâteaux sont aussi fait à base de lait de soja.


Comment s’est déroulé le procédé de création d’entreprise ?
Je me suis beaucoup aidée du site http://www.businesslink.gov.uk/ c’est le A à Z au niveau informationnel pour monter sa boite. Je suis aussi allée à des séminaires pour apprendre certains aspects inconnus pour moi à l’époque, comme les protections (copyrights) à mettre sur certains de mes produits, la protection de logo et d’identité de ma marque : Gluten Free Delices Ltd. J’ai beaucoup appris à la British Library à Euston. C’est là aussi que l’on peut avoir accès à tous les fichiers pour les études de marché.

A quelles difficultés as-tu dû faire face ?
Tout à été plus ou moins facile jusqu’à présent je dois l’avouer ! ce que je trouve un peu difficile à gérer c’est la compétition grandissante des entreprises qui font du sans gluten par rapport à quand j’ai commencé mais ça me rappelle qu’il y a forcément un marché !! alors ça me rassure !

Quels sont tes conseils pour ceux qui veulent se lancer dans leur projet?
De foncer ! Il n’y a qu’en essayant que l’on peut voir si oui  ou non notre projet peut marcher !
L’Angleterre est géniale pour les entrepreneurs ! L’enthousiasme des gens lorsque tu montes ta boite fait chaud au coeur. Il y a aussi beaucoup d’aides disponibles et le côté administratif est plus facilement gérable que celui en France !

Puisque tu aimes les bonnes choses à manger, quel est ton bon plan restaurant ?
Je pourrais citer pleins de bon restaurant à Londres mais mes coup de coeur récents sont Chez Elles : un bistroquet très sympa où on mange très bien à Brick Lane et ensuite Fredos (Fredo’s 185 Kingston Rd , SW19 1LH) à Wimbledon, où l’accueil et la nourriture sont très bien appreciés! (Christelle vend désormais ses gâteaux chez Fredos).

Un bon plan sortie à Londres?
Si on aime le Jazz comme moi, je dirais la brasserie Toulouse Lautrec à Kennington!

Quelquechose d’insolite à Londres?
Trop de choses insolites à Londres ! c’est ce qui fait sa notoriété !

Résume Londres en 5 mots:
vibrante/inspirante/folle/artistique/créative

Autre chose que tu souhaites faire partager aux lecteurs de Voilà Londres!?
J’aime faire plaisir aux gens et je fais ça par le biais de mes gâteaux ! la plupart de mes clients ne sont pas intolérants ou allergiques mais aiment le côté artisanal des cakes faits maison, frais et sans conservateurs.

One Response to “Christelle, créatrice d’entreprise”

  1. Bravo!! Je suis arrivée en 1997 et ai aussi créé mon entreprise. J’aimerais bien goûter tes gâteaux! As-tu un endroit qui les vend à la City?

Your Reply