Demarches pour s’installer à Londres

2012
03.19

Court séjour:

  1. En France, demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre caisse de sécurité sociale, gratuite, elle vous permettra de consulter un Docteur à Londres, recevoir des soins…compter 2 semaines pour la réception. J-1 mois
  2. A propos de votre abonnement téléphonique,  décidez de ce que vous aller faire, vous pouvez soit le résiliez, le bloquer ou le garder. Le hors-forfait de l’Angleterre vers la France coûte cher alors qu’acheter une carte sim sur place ne vous coûtera quasiment rien. Pensez aussi à faire débloquer (désimlocker) le téléphone par votre opérateur (gratuitement mais comptez jusqu’à 2 semaines pour recevoir les codes). J-1 mois
  3. Réservez votre logement/auberge de jeunesse/hôtel. J-1 mois
  4. Achetez une carte sim à votre arrivée pour appeler et être appelé. De nombreux opérateurs à petit prix sont disponibles sur le marché dont voici quelques-uns:
Operateur Fixe en France Portable en France Texto en France Internet Contrat
Lycamobile £0.05 £0.20 £0.12 non non
Lebara £0.05 £0.20 £0.12 non non
O2 sim internationale £0.02 £0.50 £0.10 oui renouveler tous les mois

5. Modifier votre CV avec adresse de votre lieu de résidence actuel, même si temporaire, le principal est d’avoir une adresse à Londres.

Long séjour:

  1. Optez pour un service de réexpédition internationale du courrier par La Poste (55€ pour 6 mois ou 100€ pour 1 an).
  2. Ouvrez un compte en banque. Gratuit, en se munissant d’un justificatif de domicile (un contrat fera l’affaire) et d’une pièce d’identité, le compte en banque sera ouvert aussitôt. Les banques réputées en ouvrir un le plus facilement sont: Lloyds et Barclays.

  3. Prenez rendez-vous avec le Job Center afin de recevoir votre NIN (National Insurance Number), équivalent au numéro de sécurité sociale. Comptez 3 semaines pour obtenir un rendez-vous. A l’issue du rendez-vous, vous recevrez votre carte NIN par courrier et cela vous sera nécessaire pour travailler et bénéficier du bon niveau d’impôt sur votre salaire perçu. Les taxes sont prélevées à la source donc pas d’impôts sur le revenu à déclarer dans l’année.  Bon à savoir: votre niveau de taxe est calculé en fonction de votre salaire annuel. Les différentes tranches d’impôt sont visibles ici. Pour calculer le salaire net que vous devez recevoir par jour/semaine/mois/année, vous pouvez le faire sur ce site. Véridique!
  4. Enregistrez-vous auprès d’un Docteur (GP comme on l’appelle pour General Practionner). Vous pouvez trouver les cabinets médicaux en entrant votre code postal ici. Remplissez un dossier qui vous permettra de recevoir votre carte de soin NHS. Regardez cet article pour les explications en détail.
  5. Inscrivez-vous sur le registre des Français à l’étranger auprès du Consulat Général de France. Pour cela, téléchargez le dossier d’inscription puis une fois complété retournez-le accompagné des pièces justificatives au Consulat par courrier. Cette inscription vous permettra de réaliser des procédures telles que le vote, renouvellement de la carte d’identité…

Your Reply