Pour préparer votre voyage à Londres, prendre un bus à Londres est incontournable, presque une attraction en tant que. Le must? Prendre un bus à impériale (appelé double-decker) et s’asseoir sur les sièges devant au premier étage, vue et sensations garanties puisque les chauffeurs de bus à Londres sont connus pour ne pas être tendres sur la route. Pas besoin de faire la visite avec les compagnies spécialisées dans la visite de la ville en bus (d’ailleurs je l’ai fait moi-même, en général £20 pour une journée et les sièges sont presque toujours pris, donc être debout pour ce prix, on s’en passe), autant prendre les bus de la ville.
Pour les bons plans transport à Londres, plusieurs choses à savoir:
1. Si vous tenez à monter dans un bus dans le style classique comme sur cette photo (ou appelé Heritage bus) où l’on monte par l’arrière, sachez qu’il ne reste que deux lignes de bus qui en proposent: le 9 et le 15, et encore pas tous les services seront dans ce style (5 pour chacun sont en service). Sinon pour toutes les 700+ autres lignes de bus, attendez-vous à des bus toujours rouges et pour la majorité à étage mais plus modernes.
2. Quand sont les prochains bus à cet arrêt? Sur cette app’ de Transport for London (TFL), il vous suffit d’entrer le nom de l’arrêt et vous aurez la liste des bus arrivant dans la demi-heure. Très pratique quand on sort du travail notamment. Cette application existe aussi sur les smartphones. D’ailleurs les bus londoniens sont en service tous les jours mais à des horaires un peu moins fréquents les dimanches.
3. Organiser son voyage à Londres d’un point A à une point B. TFL a mis au point un planificateur de trajets en ligne en français qui vous permet de choisir des itinéraires pour visiter Londres en bus ou autre moyen de transport à un jour donné et quels moyens de transport vous souhaitez utiliser.
4. Les bus touristiques à Londres: une carte de Londres très bien faite avec plusieurs bus circulant dans le centre-ville. Par exemple:
- le bus 9 va faire Trafalgar Square – Green Park – Knightsbridge (Harrods)
- le bus 10: St Pancras – Oxford Street – Knightsbridge
- le bus 15: Tower Hill (Tour de Londres) – Cathédrale St Paul – Trafalgar Square – Piccadilly Circus
- le bus 148: Westminster (Big Ben) – Hyde Park Corner – Notting Hill
- le bus 453: Baker Street (Madame Tussauds/Musée de Sherlock Holmes) – Oxford Circus – Trafalgar Square – Westminster
D’ailleurs, les cartes de métro à Londres sont gratuites et en libre-service dans toutes les stations de métro, ce n’est pas comme à Paris où il faut 20 minutes de queue et demande gentiment à l’agent RATP. Vous pouvez consulter la carte du métro londonien ici avec les zones.
5. On paye le prix d’un trajet et il n’y a pas de validité d’une heure comme dans de nombreuses villes en France. En 2012:
- £2,30: le prix d’un trajet dans un bus à Londres en liquide si vous ne possédez pas de Travelcard ou Oystercard
- £1,35: si vous possédez une Oystercard et vous n’avez pas d’abonnement
- £4,20: vous ne serez pas débité de plus de £4,20 sur votre Oystercard si vous ne prenez que des bus dans la journée
- £18,80: le prix d’une Travelcard de 7 jours. Astuce: peut commencer n’importe quel jour de la semaine.




Crois-le ou pas, mais je n’ai jamais essayé les bus touristiques. Au début pour des raisons financières ensuite parce que je me suis rendue compte qu’en marchant, on peut visiter le centre facilement. Après comme tu dis, il y a quand même pas mal d’autres lignes qui desservent les endroits touristiques à moindre prix, et heureusement !
Bonjour,
Je suis content que vous rédiger un article sur un sujet qui me touche a cœur.
Et étant moi même chauffeur de bus a la Ratp, je suis fière de votre article.