Londres en bus

2012
10.21

Pour préparer votre voyage à Londres, prendre un bus à Londres est incontournable, presque une attraction en tant que. Le must? Prendre un bus à impériale (appelé double-decker) et s’asseoir sur les sièges devant au premier étage, vue et sensations garanties puisque les chauffeurs de bus à Londres sont connus pour ne pas être tendres sur la route. Pas besoin de faire la visite avec les compagnies spécialisées dans la visite de la ville en bus (d’ailleurs je l’ai fait moi-même, en général £20 pour une journée et les sièges sont presque toujours pris, donc être debout pour ce prix, on s’en passe), autant prendre les bus de la ville.

DSC08852

Pour les bons plans transport à Londres, plusieurs choses à savoir:


1. Si vous tenez à monter dans un bus dans le style classique (ou appelé Heritage bus) où l’on monte par l’arrière, sachez qu’il ne reste que deux lignes de bus qui en proposent: le 9 et le 15, et encore pas tous les services seront dans ce style (5 pour chacun sont en service). Sinon pour toutes les 700+ autres lignes de bus, attendez-vous à des bus toujours rouges et pour la majorité à étage mais plus modernes (comme sur la photo).

2. Pour savoir quel bus prendre à Londres pour vous rendre d’un point A à un point B, utilisez l’app sur portable ou site sur ordinateur CityMapper. Ultra pratique, CityMapper propose toutes les options (bus, métro, voiture, à pied) ainsi que les prix et la durée pour chacune, on sait même quand les prochains bus arrivent.

Vous pouvez également utiliser le liste de Transport for London pour voir des itinéraires mais il est bien plus limité que celui de CityMapper.

3. Les bus touristiques à Londres: une carte de Londres très bien faite avec plusieurs bus circulant dans le centre-ville. Par exemple:

  • le bus 9 va faire Trafalgar Square – Green Park – Knightsbridge (Harrods)
  • le bus 10: St Pancras – Oxford Street – Knightsbridge
  • le bus 15: Tower Hill (Tour de Londres) – Cathédrale St Paul – Trafalgar Square – Piccadilly Circus
  • le bus 148: Westminster (Big Ben) – Hyde Park Corner – Notting Hill
  • le bus 453: Baker Street (Madame Tussauds/Musée de Sherlock Holmes) – Oxford Circus – Trafalgar Square – Westminster

D’ailleurs, les cartes de métro à Londres sont gratuites et en libre-service dans toutes les stations de métro, ce n’est pas comme à Paris où il faut 20 minutes de queue et demande gentiment à l’agent RATP. Vous pouvez consulter la carte du métro londonien ici avec les zones.


4. Depuis 2017 le 2ème trajet en bus est gratuit s’il est moins d’1 heure après le premier trajet.

  • £2,40: le prix d’un trajet dans un bus à Londres en liquide si vous ne possédez pas de Travelcard ou Oystercard depuis juillet 2014, les bus londoniens n’acceptent plus de paiement en cash, vous pourrez par contre payer avec une carte bancaire contactless (même tarif que si vous avez une Oystercard, donc £1,50).
  • £1,50: si vous possédez une Oystercard et vous n’avez pas d’abonnement, vous pouvez aussi payer avec une carte bancaire sans contact.
  • £4,50: vous ne serez pas débité de plus de £4,50 sur votre Oystercard si vous ne prenez que des bus dans la journée.
  • £21,20: le prix d’une Travelcard de 7 jours bus only. Astuce: peut commencer n’importe quel jour de la semaine.

Et pour finir, il n’y a pas de zones pour les bus contrairement au métro. On peut donc prendre un bus en zone qui nous emmène en zone 2, ça ne change rien, ç’est le même prix.

9 Responses to “Londres en bus”

  1. Lucie says:

    Crois-le ou pas, mais je n’ai jamais essayé les bus touristiques. Au début pour des raisons financières ensuite parce que je me suis rendue compte qu’en marchant, on peut visiter le centre facilement. Après comme tu dis, il y a quand même pas mal d’autres lignes qui desservent les endroits touristiques à moindre prix, et heureusement !

  2. le bus 15 says:

    Bonjour,

    Je suis content que vous rédiger un article sur un sujet qui me touche a cœur.
    Et étant moi même chauffeur de bus a la Ratp, je suis fière de votre article.

  3. BOISSINOT says:

    Bonjour,
    Votre site est super bien fait.
    Je pars pour la première fois à Londres. Le pass 7 days bus only existe-t-il toujours ? C’est une travelcard ou oystercard ? J’arrive à St Pancras, où puis je le demander en dehors de la gare pour ne pas trop attendre stp ?

    • Stéphanie says:

      Bonjour,
      Oui le pass 7 jours existe mais uniquement chargé sur l’Oystercard (la version papier n’existe plus que pour le pass d’1 jour) au prix de £21 les 7 jours. Tu devras donc faire la queue au guichet ou à la machine au métro à St Pancras pour l’acheter/acheter l’Oystercard (beaucoup moins de queue aux machines).

  4. Lan Phu says:

    Je pars bientôt à Londres et j’ai hésité à prendre le bus touristique. Votre article m’a décidé à choisir les bus londoniens vue la météo.

  5. Lucie says:

    Bonjour
    Si on effectue un trajet en bus avec une correspondance, doit-on payer le prix de deux trajets ou d’un seul ? Faut-il valider la Oystercard dans le 2ème bus aussi ?
    Merci pour votre réponse

    • Stéphanie says:

      Bonjour, on paye pour chaque moyen de transport, donc si on prend 2 bus on paye 2 fois. Par contre l’avantage des bus c’est que c’est le même prix peu importe la zone.

  6. melody says:

    Avec mon ami nous partons demain à Londres pour une journée.
    Nous sommes déposé sur High Park Corner et nous souhaitons aller à Camden Town sans prendre le metro ni prendre de oystercard. Le bus visiblement n’est pas trop cher. D’après ce que j’ai compris il est possible d epayer directement dans le bus avec une carte visa via le sans contact?
    Et savez vous quelle ligne de bus prendre pour aller de High Park Corner à Camden?

    Merci!

    • Stéphanie says:

      Bonjour Melody,
      Oui, le bus C2 va directement de Hype Park Corner jusqu’à Camden Town. On peut payer uniquement avec carte visa sans contact ou avec l’Oystercard (que l’on peut acheter dans toutes les stations aux machines). Mais il n’est plus possible de payer en liquide à bord des bus. Bon séjour!

Your Reply