Nouvel An Chinois

2011
01.30

Bon plan à Londres: le week-end prochain, ce sera le Nouvel An Chinois! Et cette année, nous célèbrerons les Lapins/Lièvres le 3 Février 2011. Chaque année, le Nouvel An a lieu a une date différente parce qu’il est basé sur le calendrier lunaire (rappelez-vous l’an dernier c’était le 14 Février!).

Un peu d’explications: La Chine a sa propre astrologie et chaque année représente un signe, 12 signes en tout. En Chine, le Nouvel An est aussi aussi appelé Fête du Printemps. A cette période, les Chinois bénéficient de plusieurs semaines de congés qu’ils passent en famille. Pendant plusieurs jours, on entend des pétards tout le temps. Du coup, il peut parfois être difficile de trouver des restaurants ouverts.

Qui sont les lapins? Toutes les personnes nées en 1963, 1975, 1987…

Quelques lapins célèbres: Roger Moore, Whitney Houston…


Petite anecdote: En Chine, lors d’un entretien on ne vous demandera pas votre âge mais bien votre signe! C’est une façon moins directe pour ne pas paraître trop inquisiteur, l’employeur peut facilement retrouver l’âge du candidat.

Où? Les festivités à Londres auront lieu le Dimanche 6 Février de midi à 18h dans le quartier chinois (Picadilly, Leicester Square). Vous y verrez des danses traditionnelles avec les dragons (2 danseurs), des tambours et des percussions. La tradition veut aussi que les dragons distribuent des clémentines et les Chinois se bousculent pour en avoir une.

Armez-vous de persévérance pour prendre un dragon en photo, ils bougent tout le temps!

Le plan avec le parcours des danses se trouve ici.

Je vous souhaite une très belle année 新年快乐!

Votre signe astrologique en chinois:

Ordre Nom chinois Nom français
1 鼠 shǔ rat
2 牛 niú buffle ou bœuf
3 虎 hǔ tigre
4 兔 tù lapin ou lièvre ou chat
5 龍 lóng (龙) dragon
6 蛇 shé serpent
7 馬 mǎ (马) cheval
8 羊 yáng chèvre
9 猴 hóu singe
10 鷄 jī (鸡) coq ou phénix
11 狗 gǒu chien
12 猪 zhū cochon ou sanglier ou ours

One Response to “Nouvel An Chinois”

  1. Arnaud says:

    J’ai failli le rater mais grâce à toi je me suis retrouvé au coeur de la fête. Le monde était au rendez-vous malgré le vent froid. Les pétards ont accompagnés les dragons qui sont venus souhaiter prospérité aux commerçants du coin. Les lampions multicolores et les stands aux multiples gadgets décoraient les pourtour de Chinatown.
    Pour finir l’après-midi un super spectacle à Trafalgar square mélangeant musique danse et acrobaties.

    Un super dimanche. Merci

Your Reply