Londres: Oystercard ou Travelcard?

2010
03.26

Pour préparer votre voyage à Londres, même une seule journée le coût des transport extraordinairement élevé. Ne pensez-même pas acheter un ticket unitaire, la solution: Optez pour l’Oystercard ou la Travelcard. L’Oystercard s’achète directement au guichet de toutes les stations de métro et parfois il y a des distributeurs automatiques comme à St Pancras.

Transport à Londres: Métro & bus: Pour la zone 1, un ticket unitaire acheté=£4,50, avec l’Oystercard=£2,10.

  • Pour une journée en zone 1, aux heures de pointe (4h30 à 9h30 et 16h à 19h), vous pouvez soit acheter la Travelcard 1 jour =£8,80 soit valider votre Oystercard qui arrête de déduire de l’argent une fois les £8,80 atteint.
  • Pour une journée en zone 1, hors heures de pointe (de 9h30 à 16h et après 19h) le montant max déduit est £7,30.
  • Bus (autre option moins chère): un ticket unitaire=£2,40. Avec l’Oystercard=£1,40. une fois le seuil de £4,40 atteint dans la journée l’Oystercard se ‘bloque’ et ne déduit plus d’argent et vous pouvez continuer à prendre le bus autant de fois que vous voulez sans payer plus

Tous ces tarifs sont ceux de 2013. Plus d’info sur les zones et tarifs.

Liens ici: La carte des lignes de métro à Londres & la carte des bus à Londres selon les quartiers


A savoir:  Il y a une caution de £5 pour acheter l’Oystercard et un mimimum de £5 à ajouter dessus. Bien sûr la caution (deposit en anglais) vous sera rendue, il vous suffira de la demander au guichet avant de quitter le Royaume-Uni. L’avantage par rapport à la Travelcard: si vous ne savez pas combien de fois vous allez prendre le bus ou le métro dans la journée.

!!Attention!! Tous les week-ends, une partie du métro londonien ne fonctionne pas pour cause de travaux d’amélioration, ce qui veut dire qu’il faut prévoir plus de temps pour se déplacer. En général TFL remplace les lignes en travaux par des bus (replacement bus), l’avantage c’est qu’ils sont gratuits mais plus lents. Pour ceux qui veulent économiser un peu, ça peut être un bon moyen.

Mon conseil: regardez toujours sur le site du Transport For London → onglet Going out this week end, vous trouverez une carte des lignes en dérangement.

Regarder mon article pour se rendre au studio Harry Potter à Londres par ses propres moyens.

Enfin, une dernière chose à savoir, les transports en métro & bus sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans accompagnés par un adulter (jusqu’à 4 enfants gratuits par adulte).


12 Responses to “Londres: Oystercard ou Travelcard?”

  1. Pierre says:

    Bonjour Stéphanie*

    Je viens de vous lire sur voyageforum.com (membre: pierroro)Nous, mon épouse et moi, passerons 5 jours à Londres à la fin du mois d’avril: arrivée vend(7h30)-sam-dim-lun-mardi. J’hésite à savoir si nous devons acheter une travelcard de 7 jours ou l’oystercard. La majorité de nos déplacements se feront dans les zones 1 et 2 et nous habiterons près du métro Baxter Street. En dehors des zones 1&2, nous pensons nous rendre à Kew Gardens, au marché de Camden, possiblement à Greenwich(par voie fluviale dans un sens: lequel tu proposes?). De plus considérant que nous serons à Londres sam-dim, alors quelle est la meilleure option: travelcard de 7 jours avec/sans heures de pointe ou oystercard?

    MerciSSSS (de bien vouloir éclairer ma lanterne!!!)

    Pierre…..du Québec
    PS1: ne rate pas les Cowboys fringants au Franco
    PS2: j’aime bien LaRochelle. Non,j’aime beaucoup,LaRochelle

    • steph says:

      Bonjour Pierre,

      Je pense que le mieux est de prendre l’Oystercard, comme vous êtes logé dans le centre (Baker Street?), vous n’aurez pas forcément besoin de prendre le métro tous les jours (avec l’Oystercard, une journée de déplacement en bus =£3,90 seuil max). Pour économiser, arranger-vous (heures de pointes) pour emprunter les transports après 9h30 et éviter la zone 16h-19h).
      Avec la Travelcard, en allant à Kew Gardens, vous allez devoir acheter un ticket supplémentaire, avec l’Oystercard le montant débité se bloque après un certain seuil (même montant que la Travelcard), pas besoin de s’embêter. Le marché de Camden Town est dans la zone2, ce qui correspond bien au tarif zone 1-2. Greenwich je ne connais pas.
      L’avantage en quittant Londres, on vous rembourse le montant de l’Oystercard+le dépôt de £3 dans les stations de métro.

  2. Pierre says:

    Merci Stéphanie pour tes conseils.
    Pierre

  3. Jean says:

    Bonjour Stephanie

    C’est vrai je m’y prends à l’avance mais bon.
    Nous (ma femme ma fille et moi)avons reservé une semaine à Camden en Juillet.
    On va essayer de se promener “malin”sans trop dépenser.
    Les transports tout d’abord :
    Nous serons donc 7 jours à Camden,nous envisageons de bouger tous les jours dans la zone 1-2.
    On envisage aussi une journée dans le parc de Potter (que je comprends en zone 8)
    Et enfin nous aurons les A/R pour l’Aéroport de Easthrow
    Je crois que le plus intéressant serai de prendre une travel 7 jours(zone1-2)et payer cash la journée au parc de Potter ainsi que les transport pour se rendre à l’aéroport mais je préfère attendre ton avis avant de cocher meilleur prix pour le transport de ma to do list 😉

    • Stéphanie says:

      Bonjour Jean,

      7 jours sur place, c’est idéal pour de prendre la Travelcard 7 jours comme ça vous n’y perdrez pas. A votre place j’achèterai une Oystercard avec une Travelcard de 7 jours zone 1-2 chargée dessus et en mettant plus d’argent dessus (£20 par exemple). A chaque fois que vous sortirez hors de la zone 1-2, la différence entre le prix du ticket moins le prix de la zone 1 sera débitée, ça revient donc moins cher que d’acheter un ticket supplémentaire à chaque fois dont vous parlez.
      Enfin, l’argent supplémentaire déposé sur l’Oystercard peut être récupéré en fin de séjour en le demandant au guichet et on peut ajouter de l’argent soit-même à partir des machines quand on veut si besoin de plus.
      Voir les prix du métro.

      Bon séjour

  4. Jean says:

    Merci Stephanie pour ce rapide retour 🙂
    Quand vous dites Travel chargée sur la Oyster,j’aurai donc QUE une carte ?
    Et je presenterai donc que Une carte sur les passages de metro ?

    Merci encore

    JM

    • Stéphanie says:

      Bonjour Jean,
      Oui la Travelcard en quelque sorte sera mise sur la mémoire de l’Oystercard, il n’y aura donc qu’une seule carte. Il faudra juste toucher la mécanisme avec sa carte pour rentrer dans le métro et en sortir, et toucher le machine en montant dans le bus.
      Stéphanie

  5. Jean says:

    Super merci pour toutes vos informations.
    Ne changez rien 🙂

  6. Catherine says:

    Bonjour,

    J’organise un we à Londres pour un groupe de 55 personnes dont des enfants – 11 ans et – de 15 ans.
    Du 31/10 au 02/11, et le 01/11 nous serons un groupe de 45 à se rendre aux studios Harry Potter.
    Nous souhaitons y aller en train.
    Nous allons prendre soit l’oyster soit la travelcard en zone 1 et 2.
    Par contre watford Junction est en zone 8. Est ce possible avec une carte de transport en zone 1 et 2 ? Doit on prendre un billet en plus (rail), ou est ce que ca peut être débité directement sur la, carte de transport.

    Merci de votre aide, bon après midi

    • Stéphanie says:

      Bonjour,
      C’est possible d’aller dans n’importe quelle zone quand on n’a pas de Travelcard mais il faudra simplement mettre de l’argent en plus sur l’Oystercard en choisissant l’option ‘Pay as you go’ pour que la différence soit débitée.
      Bonne journée

  7. Catherine says:

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    L’option Pay as you go, est disponible pour les oyster Card Visitor ?
    Si oui l’option se prends à quel moment ?

    Le débit se fait automatiquement en passant sa carte sur la borne jaune en rentrant, et à celle en sortant ?

    Merci encore pour votre aide

    • Stéphanie says:

      Pay as you go est disponible sur toutes les Oystercard, si vous mettez de l’argent dessus aux bornes, il faut juste sélectionner pay as you go (vous aurez le choix entre pay as you go et travelcard).
      Tout à fait, l’argent sera débité en fonction de la zone de sortie du métro/train.

Your Reply