Pauline, dentiste à Londres

2013
10.02

Rencontre avec Pauline, une dentiste arrivée à Londres en 2012 et qui nous vient de Paris. Le cabinet dans lequel elle travaille, The Ivory Dental Studio, se situe entre les stations Baker Street et Marylebone. Pour les Français de Londres recherchant un dentiste, c’est souvent plus pratique de pouvoir communiquer dans sa langue maternelle.

Interview d’une dentiste française à Londres :

Quand êtes-vous arrivée à Londres? Pourquoi êtes-vous venue à Londres?
Je suis arrivée à Londres il y a un an, en Septembre dernier, afin de rejoindre mon mari qui vit et travaille à Londres depuis 3 ans. Nous venions de nous marier, c’était donc le bon moment pour moi de sortir de ma routine parisienne, changer de cadre, d’environnement et tenter l’aventure londonienne !
Pauline
Qu’est-ce qui vous plait dans cette capitale?
Ce qu’il me plait à Londres c’est que la ville est ultra vivante, dynamique. Les magasins, cafés, restaurants sont ouverts très tard, et même le dimanche ! C’est très pratique ! Il y a toujours quelque chose à faire, une expo à aller voir, un quartier à découvrir … La ville bouillonne culturellement et j’adore ça ! On a beau y habiter, on n’en fait jamais le tour. J’apprécie aussi beaucoup la gentillesse et la disponibilité des Londoniens, toujours prêts à nous renseigner.

Quel est votre endroit préféré à Londres?
Mon lieu préféré est Covent Garden. Petit endroit hors du temps. Bien que très touristique, cela reste un petit havre de paix au cœur de Londres. Une expérience unique. Avec plein de petites boutiques super mignonnes, un marché artisanal, et des artistes de rue toujours là pour divertir la foule amassée autour d’eux.

Où avez-vous exercé auparavant?
Après avoir été diplômée, j’ai d’abord travaillé pendant 4 ans dans le cabinet de mes parents à Paris dans le 15e arrondissement. Dans la famille, dentiste c’est un peu une vocation. On est dentiste depuis 3 générations ! C’est mon grand-père paternel qui a fondé le cabinet dans le 15e où j’ai fait mes premiers pas de dentiste. En parallèle, j’ai continué à travailler à l’Hôpital. J’étais « Attachée », ce qui signifie que je travaillais avec un professeur d’université et je l’aidais à encadrer ses étudiants. J’ai été attachée dans deux matières : « Prothèse Conjointe », càd bridge, couronne, facette … et en « Pédodontie » càd soin des enfants.

J’ai trouvé cette expérience très instructive car elle m’a permis d’améliorer ma formation tout en travaillant aux côtés de professionnels spécialistes. Et le fait d’encadrer des étudiants est très stimulant car il faut toujours être très au fait des nouvelles avancées pour pouvoir répondre à leurs questions.

Ensuite, un de mes professeurs de faculté m’a proposé un poste dans son cabinet privé à Antony dans les Hauts de Seine (92). J’y ai travaillé pendant 2 ans avant de venir à Londres.

Quelles sont les différences principales entre un dentiste au Royaume-Uni et un dentiste en France?
Le système de santé en Angleterre est assez différent de celui en France car ici il y a deux types de soins : privés et publics (NHS).

A vrai dire, un dentiste privé au Royaume Uni ressemble à un dentiste en France. Il offre une gamme de soins très variée, avec du matériel de haute qualité et travaille avec des prothésistes confirmés.

Les soins dentaires proposés en NHS sont selon moi insuffisants. Leur principal avantage est d’être très peu chers, comparé aux prix des dentistes privés ou même des dentistes en France. Mais les soins proposés ne sont pas toujours les meilleurs possibles, et avec un temps insuffisant consacré au patient.

De plus en plus de cabinets NHS ressentant cette lacune commencent à offrir des soins privés.

Et l’on voit donc apparaitre de nombreux cabinets mixtes : NHS et privés.

Comment s’est passée l’installation dans un cabinet britannique (formalités)?
A mon arrivée à Londres, il m’a fallu 4 mois pour m’inscrire en tant que dentiste au Royaume Uni. Le diplôme français est reconnu ici, et donc il n’y a besoin d’aucune équivalence mais juste des formalités administratives qui peuvent être assez longues ! J’ai été inscrite au conseil de l’ordre en janvier 2013.

J’ai alors postulé pour travailler dans des cabinets privés, car je considère que cela correspond davantage à mon éthique de dentiste et à la façon de travailler que j’avais en France. Selon moi, il est primordial de pouvoir proposer les meilleurs traitements possibles à chaque patient. Le fait de travailler en cabinet privé me permet de disposer des infrastructures, du temps et du matériel nécessaire pour soigner mes patients dans les meilleures conditions.

J’ai d’abord rejoint un cabinet à Amersham (Nord-Ouest de Londres) en Février. Mais il s’est avéré que le dentiste n’avait finalement pas assez de patients pour un deuxième praticien.

Après 6 mois, j’ai donc recommencé mes recherches et c’est en Août que j’ai rejoint le cabinet où je travaille actuellement : The Ivory Dental Studio.

Je suis ravie de travailler dans ce cabinet car il est très bien situé, à 2 minutes à pied de la station Baker Street. Il est en plein cœur de Londres, et de nombreux français habitent ou travaillent dans ce quartier.
Le cabinet dispose de tous les équipements modernes nécessaires. L’équipe y est dynamique et très professionnelle. On travaille à « 4 mains » avec une assistante. C’est quelque chose dont je n’avais pas l’habitude en France, mais cela permet d’être plus efficace pour le patient.

Pour l’instant je ne travaille que deux jours par semaine, les lundi (matin) et mercredi, le temps de développer ma patientèle.

Comment fait-on si l’on souhaite avoir un rendez-vous dans votre cabinet?
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez m’écrire sur pauline.abitbol@gmail.com ou appeler au 07568519437.

La clientèle du cabinet est-elle plutôt française, britannique ou internationale? 
Aujourd’hui la patientèle du cabinet est majoritairement anglaise avec à peine 10% de français. Nos patients vivent généralement à côté du cabinet, ou travaillent dans le quartier. Par exemple les bureaux de BNP Paribas (où travaillent de nombreux Français) sont situés à 5 min à pied.

Je pense que quand il s’agit de santé, il est toujours préférable d’être à l’aise avec son praticien, de pouvoir s’identifier à lui, et surtout avoir confiance en lui. Pouvoir s’exprimer librement, si possible dans sa langue maternelle afin de bien pouvoir expliquer les symptômes ressentis et comprendre les explications / traitements prescrits est crucial.

D’où ma volonté de me concentrer sur la communauté française en priorité.

Tarifs du cabinet dentaire:

Première consultation ou Check Up (Including X-Rays) £55 Profitez de la promotion à £27,50
Scale and Polish £35.00
Tooth Whitening £350.00
Periodontal Treatment £65.00
Fillings – Composite from £80.00
Root Canal (per canal) £125.00

Crowns
Porcelain Fused to Metal from £495.00
All Porcelain (High Aesthetic – Same Day Cerec Crowns) from £600.00
Inlays – Porcelain (Same Day Cerec Inlays) from £250.00
Bridges (per unit) from £450.00

Orthopaedic Orthodontics
Consultation £55.00
Treatment from £1,500.00

Dentures
Acrylic from £350.00
Flexible Dentures from £650.00

Implants
Implant from £1,000.00
Abutment from £500.00
Finite Crown from £500.00

Contacter Pauline:

Dr Pauline ABITBOL
The Ivory Dental Studio
179 Gloucester Place
NW1 6DX London
Tel: 07568519437
pauline.abitbol@gmail.com
Websites: www.theivorydentalstudio.co.uk et www.dentiste-francais-londres.com.

flyer

13 Responses to “Pauline, dentiste à Londres”

  1. Michael says:

    Sujet intéressant. Si j’avais pu j’aurais demande si les traitements orthodontiques sont les mêmes qu’en france

  2. Brigitte Therbault says:

    Je la connais. Elle était animatrice aux EEIF à Versailles. C est une fille très sérieuse, gentille et je suis sûre qu elle doit être une excellente dentiste.
    Je lui souhaite une très bonne réussite. Je connais quelques personnes qui habitent à Londres et je ne manquerai pas de leur donner ses coordonnées.
    Brigitte Therbault

  3. Pauline says:

    Michael, je ne fais pas de traitements orthodontiques moi-meme mais le dentiste (anglais) avec qui je travaille en fait, et en effet les traitements sont tres semblables a ceux proposes en France.

    Brigitte, c’est amusant de vous retrouver ici! Merci pour votre gentil message, et bonjour a toute la famille

  4. christellr says:

    bonjour

    J aimerai exercer une formation assistante dentaire a Londres.Quelles sont les modalités pour pouvoir faire cette formation? pouvez vous formez des assistante dentaire à londres ? MERCI

  5. Thomas says:

    Bonjour !

    Je vous invite à utiliser les services de Pauline.

    Elle m’a soignée 3 caries (dont une qui a nécessité un certain talent car elle était à la limite de la dévitalisation), avec un savoir-faire à toute épreuve et une sympathie bien agréable.

    Vous aurez l’assurance d’être bien soigné en plus d’être bien compris !

    Cordialement,
    Thomas

  6. jack says:

    Très intéressant. Merci pour l’information

  7. Coralie says:

    Bonjour je suis actuellement assistante dentaire en France dans un cabinet spécialisé en implantologie et en parodontologie . Je souhaiterais avoir une expérience dans un cabinet anglais . Pouvez vous m indiquer quels sont les modes de recrutement en Angleterre ? Cordialement

  8. marcelin says:

    slt pauline ! je suis etudiant en 6eme année dentaire a toulouse et j’aurais aimé savoir quelles étaient les modalitées administratives pour faire un remplacement a londres ?? y aurait-il un site pour nous indiquer les demarches a suivres ?? merci a bientot.

  9. Pauline says:

    Bonjour à tous,

    Désolée pour la réponse si tardive, je n’avais pas été informée de ces commentaires.

    Pour que je vous réponde personnellement, il est plus simple de me contacter directement par mail (pauline.abitbol@gmail.com) ou sur mon site internet: http://www.dentiste-francais-londres.com

    Merci
    Pauline

  10. Vincenti says:

    Renseignrments divers sur l exercice a Londres , je suis chirurgien dentiste , et coordonnées du conseil de l’ordre . Merci par avance

  11. Oltra says:

    Bonjour à tous .
    Avez vous les coordonnées de Pauline .
    Cordialement
    Samantha

  12. Joseph says:

    Bonjour Pauline
    Je suis content d’avoir lu votre article – interview même s’il date de plusieurs années
    J’aurai aimé connaître les charges obligatoires cad équivalent de la Caissse de retraite , Urssaf… qui sont obligatoires en Angleterre en tant de libéral bien sûr
    Et bien sûr la fiscalité anglaise comment sa fonctionne

    Merci

Your Reply