Présidentielles 2012, c’est maintenant qu’on y pense

2011
10.24

1er tour: dimanche 22 Avril 2012

2ème tour: dimanche 6 Mai 2012

Trois solutions se présentent à vous pour faire votre devoir de citoyen et voter lors des éléctions présidentielles 2012, mais dans tous les cas, réfléchissez à ce que vous souhaitez faire :

  • voter en France, au bureau de vote de votre commune, en principe vous êtes déjà inscrit là-bas dès vos 18 ans.
  • voter à Londres, après vous être inscrit sur le Registre des Français établis hors de France avant le 31 Décembre 2011. L’inscription est valable 5 ans Inconvénient: N’oubliez pas de vous faire radier des listes électorales en quittant le Royaume-Uni, sinon vous ne pourrez pas vous inscrire aussitôt dans votre nouveau bureau de vote (pour cela soit prendre contact avec son Consulat, soit compléter et renvoyer le formulaire de radiation téléchargeable ici).
  • donner procuration à un membre de votre famille/ami, pour ça vous avez jusqu’à la veille du scrutin mais il faut se présenter en personne au bureau de police/gendarmerie/tribunal d’instance en France et remplir un formulaire. Solution pour tous ceux qui sont à Londres pour une courte durée, en stage, job. Infos sur la procuration.



Procédure:

  1. Remplir la fiche individuelle de renseignements + la photocopie de votre carte d’identité et passeport si vous l’avez + une photo d’identité aux normes (il suffit de dire à son photographe que c’est pour le passeport) + la copie d’un justificatif récent du domicile : factures diverses relatives au logement (gaz, électricité…), relevé bancaire, contrat de bail, contrat d’assurance. Eventuellement joindre (non obligatoire) une copie intégrale de votre acte de naissance, et/ou copie de votre livret de famille.
  2. Envoyer le dossier à :

Consulat Général de France
ADF – Inscription à distance
P.O Box 520 – 21 Cromwell road
LONDON SW7 2EN

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Ambassade de France au Royaume-Uni.

Your Reply