Sélection cinéma: Argo

2012
10.22

Mon dernier film coup de coeur au cinéma, c’est le drame Argo, qui sort en salle le 7 Novembre 2012. Dirigé par Ben Affleck, qui est aussi l’acteur principal, ce film est surprenant et vous tient en suspense jusqu’au bout. L’histoire nous emmène au coeur de la crise iranienne des otages Américains qui s’est déroulée le 4 Novembre 1979. Des centaines d’étudiants islamiques prennent en otage une cinquantaine d’Américains, 6 ont réussi à s’enfuir avant la prise d’otage et se réfugient, cachés chez l’Ambassadeur du Canada à Téhéran. Pour s’en sortir, la CIA met au point un projet un peu farfelu: créer un ‘faux’ script pour le tournage d’un film de science-fiction qui se déroulerait en Iran et où les 6 réfugiés feraient partie de l’équipe du film. Je m’arrête là pour vous donner envie d’aller voir le film.


Qu’est-ce qui est vrai dans Argo?

  1. Le film est basé sur une histoire vraie dont l’histoire a été publié sur le magazine américain Wired en 2007 ou encore sur le site de la CIA: déroulement des événements racontés par l’agent Mendez joué par Ben Affleck dans le film.
  2. La partie sur le faux script de science-fiction est elle aussi bien arrivée. La crise a duré 444 jours et les otages ont été libéré le 20 Janvier 1981.
  3. Le Canada a bien aidé la CIA, l’Ambassadeur du Canada en Iran a joué un rôle clé dans la préparation de la fuite des réfugiés Américains.
L’article publié sur Slate vaut le détour pour en lire plus à ce sujet, et ça vous fera travailler votre anglais 😉
Et vous, vous irez le voir? Vous l’avez vu? Qu’en avez-vous pensé?

Voilà la bande-annonce:

Your Reply