Théâtre en français à Londres été 2019

2019
05.30

Cet été 2019 plusieurs pièces de théâtre en français seront jouées à Londres, voilà de quoi passer de bonnes soirées francophones.

Les Mouches de Jean-Paul Sartre. Pièce jouée en français et en anglais en alternance. Oreste rentre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches sous une autre identité. Il y rencontre un peuple en torment : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu’aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et beau-père d’Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie. Électre, la sœur d’Oreste qui est esclave au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter, dieu des mouches et de la mort, l’en empêche. Entraîné par sa sœur à qui il a révélé sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant les souverains. Après le meurtre, le frère et la sœur se réfugient dans le temple d’Apollon, sous la menace des mouches de Jupiter. Ce dernier obtient finalement le repentir d’Electre, mais pas celui d’Oreste qui quitte Argos, libérant ses nouveaux sujets de leurs remords et des mouches.

  • Quand? Du 11 juin au 6 juillet 2019.
  • Où? Bunker Theatre, 53A Southwark St, London SE1 1RU. Métro: London Bridge.
  • Combien? £16 ou £10 pour les -30 ans. Réservation

La Mouette de Anton Tchekhov: Russie, fin des années 1890. Une maison près d’un lac dans une campagne perdue. Treplev, un jeune homme, vit seul avec son oncle. Afin de combattre sa solitude, Treplev écrit des pièces de théâtre avec la volonté d’explorer de nouvelles formes artistiques. Dans une maison de l’autre côté du lac vit Nina, sa muse, son amour. Il décide d’écrire pour elle un étrange monologue et tente de le présenter à ses voisins, sa mère… et Trigorin, un célèbre écrivain. La mouette explore les rapports entre l’art et la vie, le talent et l’amour.

  • Quand? Du 15 au 17 juin 2019.
  • Où? Tara Theatre 356 Garratt Lane Earlsfield, SW18 4ES. Train: Earlsfield.
  • Combien? £13,50 ou £10 pour les -25 ans. Réservation

Les Damnés par Ivo van Hove. Les Damnés est une chronique d’une famille d’industriels pendant la prise du pouvoir des nazis en Allemagne en 1933. Le spectateur en retient la débauche idéologique d’une société prête aux alliances les plus venimeuses au profit de ses seuls intérêts économiques. En alliant images d’archives et captations sur le vif, Ivo van Hove réussit à donner à ce drame du XXe siècle des accents terriblement actuels.

  • Quand? Du 19 au 25 juin 2019.
  • Où? Silk St, Barbican, London EC2Y 8DS. Métro: Barbican.
  • Combien? De £16 à £50. Réservation

Les Damnes (c) Jan Versweyveld

Sortir de sa Mère de Pierre Notte: Sortir de sa Mère est l’histoire d’une famille très spéciale. Le fantôme d’un père, d’autant plus vivace et conscient qu’il est maintenant mort ; une mère amnésique qui danse sur des tombes ; une fille tyrannique, tormentée par une incompréhensible obsession ; et un fils faisant une découverte qui changera sa vie. L’écriture de Pierre Notte est un pur plaisir : des dialogues emplis de rythme et de sonorités. Comme toutes ses autres pièces, son écriture explore les thèmes de la mort, du mensonge et des regrets à travers le prisme de la comédie de l’absurde.

  • Quand? Le 6 et 7 juillet 2019.
  • Où? Tara Theatre 356 Garratt Lane Earlsfield, SW18 4ES. Train: Earlsfield.
  • Combien? £13,50 ou £10 pour les -25 ans. Réservation

Your Reply