Yohann, développeur d’applications web

2012
09.19

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Yohann, 26 ans, développeur d’applications web qui nous vient de Valence et Londonien depuis 3 ans. Vous le reconnaitrez sans doûte si vous fréquentez les soirées de Français à Londres puisqu’il est le photographe des soirées London Calling (London Calling est le plus grand groupe de Français à Londres sur Facebook) et Paris is Burning (soirée concerts au pub The Lexington un samedi par mois). Yohann nous fait partager ses bons plans à Londres.

Londonien depuis quand et pourquoi Londres?

Septembre 2009, pour améliorer mon anglais, commencer à explorer le monde, développer ma carrière professionnelle, et pour avoir un tremplin pour aller un jour dans un autre pays anglophone (USA probablement).

Parle-nous de ton travail:

De façon générale, je suis développeur d’applications web (secteur IT donc), c’est à dire que je créé des sites web coté server, orientés gros traffic et avec beaucoup de fonctionnalités.
Je suis dans la même entreprise depuis mon arrivée à Londres, et elle se spécialise dans la création de plateforme de simulation boursière en ligne sur mesure (en plus d’avoir notre propre plateforme pour le grand public: http://www.bullbearings.co.uk)
Ma compagnie fait partie d’un ensemble de compagnies sous la tutelle d’une entité mère, “Everlution” (http://www.everlution.com), comptant une centaine d’employés aujourd’hui.

Les petit-boulots à Londres, tu as testé ?

Non, je voulais trouver dans ma branche directement (même si ça m’a pris un peu de temps (~2 mois) à cause de la crise en 2009). La situation pour le secteur IT est aujourd’hui bien différente.

 

Un bon plan sortie à Londres ? Le Paramount bar, à Tottenham Court Road, a réouvert au public il y a environ 1 an et demi, et offre une vue panoramique à 360° de Londres du haut du 33ème étage de la Centre Point Tower.

Un bon plan resto à Londres ? Tout dépend du type de cuisine, personnellement j’aime beaucoup manger Japonais, je dirais donc le “Ten Ten Teï” à Soho (très proche de Piccadilly Circus), un établissement tenu par une famille de Japonais d’origine, très bon rapport qualité/prix.


Décris-nous le quartier dans lequel tu vis ? Je vis dans l’Isle of Dogs, dans l’est de la capitale, en zone 2. Il s’agit d’une zone très résidentielle de classe moyenne, à 5/10 minutes en métro du centre financier de Canary Wharf. Un coin très tranquille, avec quelques commerces (dont un grand centre commercial à 2 minutes à pied de chez moi) mais très peu de loisirs environnants (hormis quelques pubs typiques anglais).

Qu’est ce que tu préfères à Londres ? La mentalité générale est à l’opposé de ce que l’on peut trouver en France, les gens ne vous jugent/critiquent pas sur vos apparences, et l’ambiance générale est bien moins stressante.
Les activités sociales sont également une part importante de la vie d’entreprise, ce qui est une fois de plus (et selon mon expérience) une très grande différence par rapport aux entreprises en France.
Londres a la réputation d’être plus chère en terme de vie, et c’est sans doute vrai question logement et loisirs, mais les autres coûts de la vie quotidienne ne sont pas différents de ceux en France.
A noter que les salaires sont également plus élevé de manière générale (sauf le “SMIC” anglais qui lui est plus bas).

Un lieu insolite à Londres ? Obligé de citer la fameuse “Brick Lane“, qui est extremmement vivante et colorée en soirées de fin de semaine (principalement). Musique, victuailles et boissons à profusion, bonne ambiance garantie.

Tes conseils pour profiter de Londres sans se ruiner ? Les Anglais sont parfois illogiques. Ils font parfois des promotions qui n’en sont pas vraiment, pensez donc bien à regarder les prix au litre/kg (ou n’importe quelle autre unité de base) quand vous faites vos courses, et à calculer si l’offre “3 pour 2” vaut vraiment le coup, ou si c’est juste un coup marketing pour vous faire consommer plus.
Controllez également vos dépenses en sortie, car comme je le mentionne plus haut, les loisirs coutent globalement plus chers.

La dernière chose qui t’a surpris à Londres ? Ce mec déguisé en Batman à la sortie du métro, toujours aussi flippant quand il s’approche de toi.

Ton endroit préféré ? Si il n’y en avait qu’un seul ! J’aime bien sortir dans le centre de Londres (réputé pour être un coin à touristes, mais pas que), Piccadilly Circus, Leicester Square, Trafalgar Square, Covent Garden …

Résume Londres en 5 mots : Once in a lifetime experience !

Autre chose à ajouter pour les lecteurs de Voilà Londres? Si vous hésitez encore entre partir pour Londres ou rester en France, ou, rester à Londres ou repartir en France, vous finirez fatalement par regretter de ne plus être à Londres.
90% de ceux que je connais qui sont repartis en France adoreraient revenir !


Si vous aussi vous souhaitez faire partager vos bons plans/votre expérience à Londres, laissez un commentaire.

3 Responses to “Yohann, développeur d’applications web”

  1. Seb says:

    Hello,

    merci pour la présentation, petite question sur ton secteur d’activité là bas :

    Est ce qu’il y a du TAF en ce moment (dev java / 5 ans d’expérience) ?
    Niveau démarches administratives pour bosser c’est complexe ?

    Merci de tes réponses

  2. Bruno Studer says:

    Hello,

    Je me permet de te contacter car j’ai vu que tu étais spécialisé dans le développement d’application web de simulation boursière.

    Nous devons développer un jeux de simulation boursière pour un client et aimerions savoir si tu es intéressé par ce mandat.

    Meilleures salutations,

  3. Bruno Studer says:

    Mince en fait je n’avais pas tout lu, je vais contacter sa société directement.

    Meilleures salutations,

Your Reply